Peut-on peindre sur du papier peint ?

Pour rénover les murs tapissés d’une pièce, on passe généralement par l’étape du détapissage et de la pose d’enduit afin d’aplanir les surfaces. C’est pour cette raison que peindre sur du papier peint n’est pas tout à fait recommandé. Et pour cause, dans ce cas, le mur risque de ne pas être lisse et plat, et des irrégularités sont alors à craindre.

Théoriquement, il est possible de peindre sur du papier peint, mais cela n’est pas recommandé. Bien qu'économique, cette solution peut être envisagée si votre budget ne vous permet pas de faire autrement. En effet, peindre sur une tapisserie en relief est très fortement déconseillé, car la peinture ne permettra pas de camoufler efficacement les formes et détails.

En revanche, vous pouvez envisager de repeindre un papier peint si celui-ci a été correctement posé, qu’il n’y a pas de bulles d’air et qu’il ne se détache pas du mur. Il est par ailleurs déconseillé de peindre une tapisserie qui comporte des motifs ou de peindre un papier peint gaufré.

Côté préparation, le papier doit être propre et lisse. Nettoyez-le avec une brosse, voire lessivez-le, et essuyez bien. Il faut absolument éliminer toute la poussière du mur ; veillez bien aux bords qui retiennent les particules.

Avant de recouvrir un papier peint abîmé, recollez les zones qui se décollent. S’il est de couleur foncée, il vous faudra réaliser plusieurs sous-couches de peinture dessus. Il faudra effectuer deux, voire trois, fines sous-couches. Si elle est trop épaisse, diluez la (...)

(...) Cliquez ici pour voir la suite